90% des accidents reliés aux comportements… Vraiment?
03/02/17

90% des accidents reliés aux comportements… Vraiment?

| Commentaires (0)

Vous avez déjà entendu dire que 90% des accidents de travail sont attribuables à des comportements non sécuritaires? Fort probablement que oui…

Toutefois, avez-vous déjà entendu parler d’un accident qui n’a qu’une seule cause?...

Assurément non! Pour qu’il y ait un accident, il faut minimalement deux causes, soit une immédiate et une fondamentale. Les comportements humains sont habituellement les causes immédiates qui cachent les causes fondamentales. La pointe de l’iceberg!

Travailler sur les comportements humains sans régler les causes fondamentales permet alors la répétition des événements. Est-ce logique d’adopter une telle stratégie pour atteindre zéro accident? Absolument pas! Voilà sur quoi porte cette courte vidéo.

 

 

Vidéo

 

 

 

 

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter le document portant sur la Courbe de Ferron en matière de gestion des dangers disponible gratuitement sur le site de Gestion Authentique. (http://www.gestionauthentique.com/courbe-de-ferron), ou encore à me contacter au sujet de la formation « Gestion stratégique, Rôles et responsabilités en SST ». http://www.gestionauthentique.com/formations/gestion-strategique-et-roles-et-responsabilites-en-sst

 

 

 

Marc-André Ferron

819-695-0110

Conférencier, auteur et conférencier en gestion de la SST

www.GestionAuthentique.com