Cible de Ferron

1. L’engagement de la direction

La culture SST commence parl’engagement de la direction à gérer les dangers le plus efficacement possible ainsi qu’à fournir lesressources nécessaires pour y arriver.

 

2A. Environnement et équipements

Les leaders s’assurent de fournir un environnement et des équipements les plus exempts de dangers possible, ce qui contribue à éliminer et à réduire à la source les dangers.

 

2B. Système de gestion SST-RH

Lorsqu’il est impossible d’élimineret de réduire à la source les dangers, les leaders doivent mettre en place et diffuser des programmes définissant les rôles et responsabilités de tous et voir à leur application intégrale.

 

3A. Du haut vers le bas

Les leaders communiquent la stratégie de gestion des dangers du haut vers le bas afin que chacun comprenne précisément son rôle dans lagestion des dangers.

 

3B. Du basvers le haut

Tous les membres de l’équipecontribuent au déploiementuniforme de la stratégie de gestion des dangers et sont soutenus par l’équipe de gestion dans la gestiondes dangers.

 

4A. L’exécution et la rigueur

L’exécution et la rigueur doivent être aussi parfaites que possible.La tolérance et la complaisance doivent être éliminées de la culture de l’organisation, car l’organisation est, immédiatement et totalement, imputable de la SST de ses employés. 

 

4B. L’implication et le renforcement

L’implication de tous et la mobilisation de l’équipe dans la stratégie de gestion des dangers sont essentielles au succès des changements ainsiqu’à la diminution de la résistanceà ceux-ci